L’asphyxie du neuf, le locatif en tension paroxysmique et une ambiance politique plus qu’incertaine laissent à penser que le marché de l’immobilier pourrait continuer sa lente « agonie » …
Et pourtant ! Des signes d’amélioration du marché de l’immobilier ancien s’affirment depuis le printemps et de nouveaux éléments pourraient venir lui prêter main forte dans les mois qui arrivent :
1 – La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait baisser ses taux ce jeudi 12 septembre
Pour mémoire, en juin, la BCE avait baissé ses taux de 0,25%, voulant envoyer le signal de la fin du cycle de resserrement monétaire, entamé en juillet 2022 pour lutter contre une inflation, qui a culminé à 10,6% en octobre 2022. Cette tendance va avoir des effets sur les taux longs et mécaniquement sur les octrois de crédits. Le consensus opte pour deux baisses (septembre et décembre) de 50 points de base en cumulé… mais le consensus n’est pas toujours respectable et l’unique guide décisionnaire de la BCE devrait être l’inflation.
2 – Hausse des salaires
Les niveaux des salaires ont augmenté et le pouvoir d’achat revient progressivement. Depuis janvier les acheteurs ont regagné 4m², ils avaient perdu 11m² en 2 ans…
3 – Taux d’épargne record en France
Les investisseurs qui avaient gelé leurs décisions sur ces deux dernières années vont probablement réorienter une part de leur avoirs.
4 – Hausse de la production de crédit immobilier
Les banquiers redeviennent un peu plus ouverts et nous observons une évolution positive. Nous assistons également à une reprise des renégociations de taux (simples amorces ?).
LE PIRE EST-IL PASSÉ ?
C’est, en tous cas, le message de rentrée des agents immobiliers et autres professionnels de l’immobilier mais nous pensons, en résumé, que le marché immobilier est encore en phase d’ajustement, favorable aux acheteurs avertis, mais complexe pour les vendeurs, qui doivent s’adapter aux nouvelles réalités économiques et à la baisse des prix.

Évolutions annuelles des prix médians des maisons et appartements anciens dans les stations balnéaires de France métropolitaine à fin mars 2024.

La conjoncture du marché des crédits s’améliore, le point de retournement du marché des crédits immobiliers a été franchi en février.
Le regain de dynamisme de l’offre bancaire coïncide avec le rebond des intentions d’achats de logements par les ménages, comme l’enquête de l’Insee permet de le vérifier en juillet.
Ces intentions ont d’ailleurs retrouvé leur niveau du début de 2022, lorsque les conditions de crédit étaient encore qualifiées d’exceptionnelles.

Studio 19m² (entièrement à refaire)

T2 dernier étage (à 400 mètres de l’Eglise)

Deux maisons secteur Lycée Cabanis dont une à rénover entièrement

Immeuble de rapport (place de la Motte)
